Conférence de consensus sur l'arthrose
 

Le 19 avril 2002 Programme pour les consommateurs
Les 20 et 21 avril 2002 Réunion scientifique
Toronto, Ontario  


Participants

Les chercheurs du Réseau canadien de l'arthrite (RCA), d'éminents scientifiques internationaux, des stagiaires, des consommateurs, des professionnels de la santé et des représentants du secteur pharmaceutique, du gouvernement et d'organismes non gouvernementaux.

Objectif:

  • Déterminer des questions et des priorités pour la recherche par le truchement d'une consultation auprès des intervenants

Questions et priorités pour la recherche

La Conférence de consensus sur l'arthrose a constitué la première occasion où les consommateurs ont participé activement à l'élaboration des priorités pour la recherche. Leur participation a facilité l'exécution du premier sondage national auprès des consommateurs, Fixer les priorités de la recherche selon les personnes atteintes d’arthrite : à l’écoute des patients. Plus de 300 consommateurs ont répondu, validant ainsi six questions pour la recherche et mettant en évidence un ajout imprévu – la fatigue. Les six questions finales ont été les suivantes :

  1. Quels sont les facteurs de risque et les causes de l'arthrose et quels sont les traitements les plus efficaces?
  2. Quels sont les meilleurs modèles, marqueurs et outils pour l'évaluation et le dépistage de l'arthrose et quels sont les modèles de soins les plus efficaces?
  3. Quels sont les causes et les traitements relatifs à la douleur et à la fatigue liées à l'arthrose, et quels sont les liens avec les résultats des traitements?
  4. Quelles sont les meilleures stratégies de prévention de l'arthrose?
  5. Quelles sont les nouvelles cibles de traitement de l'arthrose?
  6. Quelles sont les meilleures méthodes pour transmettre les connaissances et à quel point sont-elles efficaces?

Co-commanditaires

  • Le Réseau canadien de l'arthrite (RCA)
  • L'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite (IALA) des Instituts de recherche en santé du Canada

Financement de la recherche

La Conférence sur l'arthrose a mis en évidence comme jamais auparavant le besoin de soutenir la recherche axée sur l'arthrose. Le Réseau canadien de l'arthrite (RCA) a profité de l'occasion et ajouté l'arthrose comme initiative de recherche stratégique. Cela permet la collaboration et la mise en commun d'expertise en vue de faire de nouvelles découvertes et d'appliquer de nouvelles connaissances avec des partenaires de façon plus efficace.

En collaboration avec l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite (IALA) des Instituts de recherche en santé du Canada, un financement de 4,4 M$ sur cinq ans a été accordé à trois projets de recherche sur l'arthrose :

  • Centre de recherche sur l’arthrite du Canada, à Vancouver, en Colombie-Britannique, Dr John Esdaile
    1,5 M$ pour mettre au point des outils permettant de détecter l'arthrose à un stade plus précoce que celui auquel la maladie est actuellement diagnostiquée
  • Sunnybrook and Women’s College Health Sciences Centre, à Toronto, en Ontario, Dre Gillian Hawker
    1,4 M$ pour examiner les déterminants et les conséquences de la douleur et de la fatigue liées à l'arthrose en faisant appel à une approche biopsychosociale
  • Université Western Ontario, à London, en Ontario, Dr James Henry 
    1,5 M$ pour étudier les mécanismes moléculaires de la douleur et de la fatigue liées à l'arthrose dans le système nerveux et les articulations

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces projets de recherche, veuillez cliquer ici.

La Conférence de consensus sur l'arthrose a également incité les participants à prendre part à d'autres possibilités de collaboration et de recherche, ce qui s'est traduit par le lancement des projets suivants : 

North American OA Research Consortium (consortium nord-américain de recherche sur l'arthrose)

Dans le cadre de l'IRS sur l'arthrose du RCA, un consortium nord-américain de recherche sur l'arthrose a été créé pour faciliter la collaboration entre les partenaires au delà du milieu canadien de la recherche. Les membres du consortium comprennent : Santé Canada, la Food and Drug Administration des États-Unis, toutes les organisations membres de l'APCA, le National Institute of Arthritis and Musculoskeletal and Skin Diseases, les National Institutes of Health et l'Arthritis Foundation aux États-Unis.

Atelier sur les modèles précliniques de l'arthrose

Les demandes relatives à la recherche découlant de la Conférence sur l'arthrose de 2002 ont souligné le besoin de déterminer les modèles et les technologies de recherche qui seraient les meilleurs indicateurs des résultats cliniques pour les essais sur des humains. Le Réseau canadien de l'arthrite animera le premier Atelier international sur les modèles précliniques de l'arthrose en mai 2006. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce projet, veuillez cliquer ici.