Colloque sur les normes en matière de prévention et de traitement de l’arthrite

Les 1 et 2 novembre 2005 
Ottawa, Ontario

Comité de planification

Des représentants du secteur de l'arthrite ainsi que l'Association des professionnels de la santé pour l'arthrite, l'Unité de recherche et d'évaluation communautaire sur l'arthrite, Arthritis Consumer Experts, le Centre de recherche sur l’arthrite du Canada, la Décennie des os et des articulations, le Réseau canadien de l’arthrite (RCA), l'Alliance canadienne des arthritiques, la Foundation canadienne d’orthopédie, l'Association canadienne de rhumatologie pédiatrique, la Société canadienne de rhumatologie, Collaboration Cochrane, le Collège des médecins de famille, Santé Canada, l'Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite, Patients-partenaires contre l’arthrite, des intervenants en santé publique, la Société d’arthrite du Canada et des représentants de l'industrie.

Participants

Personnes atteintes d'arthrite, personnel soignant et aidants naturels, fournisseurs de soins de santé, gouvernements (fédéral, provinciaux et territoriaux), chercheurs et cliniciens en arthrite, associations bénévoles, éducateurs et représentants du secteur pharmaceutique.

Objectif

Établir des normes claires et définitives en matière de prévention et de soins de l'arthrite.

Vision

Un traitement optimal de l’arthrite dont pourront tirer avantage tous les Canadiens.

Mission

Par l'intermédiaire d’un consensus entre tous les participants, établir des normes nationales fondées sur les données probantes visant la prévention et le traitement de l’arthrite.

Objectifs

  • Examiner et présenter les données probantes de traitement à tous les échelons, y compris l’accès aux soins, leur qualité et les coûts connexes, et effectuer des recommandations fondées sur les données probantes auprès des gouvernements fédéral, territoriaux et provinciaux;
  • établir, par l'intermédiaire d’un consensus, des normes réalistes de traitement de l’arthrite, à l’intention du gouvernement, des fournisseurs de services et des consommateurs;
  • reconnaître les obstacles à la mise en place des normes et élaborer des stratégies en vue de les surmonter; et
  • si les données probantes sont insuffisantes, élaborer un programme en vue d’orienter les priorités en matière de recherche sur l’arthrite au Canada et de favoriser l'adoption de normes supplémentaires.

Standards

Press Release
Executive Summary

L'Alliance de l'arthrite du Canada cesse (a cessé) ses activités à la fin de décembre 2019. Ce site Web sera conservé sous forme d'archive hébergeant tous les rapports, publications et outils de l'AAC jusqu'à la fin de février 2025; cependant, son contenu ne sera pas mis à jour.

Si vous souhaitez contacter l'une des organisations membres de l'AAC, veuillez visiter la page des membres où vous trouverez un lien vers l'organisation membre qui vous intéresse.